Notre engagement dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité

Depuis plus de 20 ans, nos équipes ont toujours eu à cœur d’apporter aux patients des prestations de soins de qualité. Cet état d’esprit est formalisé par un engagement des professionnels dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

La Maison de Santé de Nogent vise l’excellence de l’ensemble de ses pratiques dans le but de proposer aux patients une prise en charge de qualité et sécurisée durant leur hospitalisation. Cette ambition nécessite un travail continu pour dispenser des soins pertinents dans le cadre d’une prise en charge adaptée. 

Notre politique d’amélioration continue s’appuie sur les axes suivants :

  • Des patients partenaires, acteurs de leur prise en charge,
  • Une démarche transversale qui intègre tous les acteurs de l’établissement en favorisant le travail en équipe,
  • Une culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat intégrant les évaluations des pratiques professionnelles et le suivi d’indicateurs,
  • Un management fédérateur de la qualité.

Maison de santé de Nogent-sur-Marne

Je prépare mon admission

30 rue de Plaisance
94130 Nogent-sur-Marne

Accueil :
01 45 14 70 00

Demande d’admission :
01 45 14 71 16

Accès à la clinique

Certification HAS

La Maison de santé de Nogent sur Marne est certifiée A pour la qualité et la sécurité des soins, pour la troisième fois consécutive.

Parc

La Haute Autorité de Santé a attribué à notre établissement une certification de niveau A, le niveau de certification le plus élevé. Récompensant le travail et l’engagement des équipes, cette attribution souligne la qualité et la sécurité des soins délivrés et la dynamique d’amélioration continue.

En France, tout établissement de santé fait l’objet d’une procédure de certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé.

La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire, effectué tous les 4 ans environ, par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de santé, les experts-visiteurs. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins et sur l’ensemble des prestations délivrées. Elle tient compte notamment de l’organisation interne de l’établissement et de la satisfaction des patients.

Je consulte les 15 objectifs pour la qualité des soins

Association des usagers à la procédure de certification

Des représentants des usagers collaborent avec la clinique. Ils sont membres de la Commission des Usagers (CDU).

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur QualiScope, le service en ligne d’information sur le niveau de qualité des établissements de soins.

Pour chaque établissement de santé, QualiScope permet de visualiser : 

  • le niveau de certification pour la qualité des soins, avec le niveau atteint par objectif,
  • les résultats des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins, mesurés chaque année.
Bientraitance et réflexion éthique

Connaitre et contribuer à mettre en œuvre les droits des patients, respecter les libertés individuelles, inscrire la bientraitance dans les pratiques institutionnelles et professionnelles et prévenir la maltraitance, respecter la dignité des personnes, leurs croyances et leur vie privée, préserver la confidentialité des données de soins, veiller à la prise en charge tant psychique que somatique des patients, informer le patient et son entourage sont les valeurs éthiques fondamentales inscrites dans le projet d’établissement de la Maison de Santé de Nogent-sur-Marne.

Développement durable

La Maison de Santé de Nogent-sur-Marne s’est engagée dans une démarche de développement durable.
Des actions sont menées sur les volets environnemental, économique et social.

Questionnaire de satisfaction

Le recueil de l’expression de nos patients est une priorité.

Vous êtes patient ou accompagnant, la Maison de Santé de Nogent sur Marne accorde une extrême importance à l’expérience patient notamment au travers des questionnaires de satisfaction ou de la méthode patient traceur

En 2021, grâce à l'engagement de l'ensemble des équipes de la clinique, 98 % des patients étaient globalement satisfaits de leur prise en charge et des conditions de séjour.

Un questionnaire de satisfaction vous est remis au moment de la sortie permettant ainsi de recueillir votre avis/vos suggestions sur les conditions de votre séjour et de votre prise en charge.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour y répondre. Vos avis sont un des leviers importants permettant d'améliorer de façon continue la qualité de nos prestations. Avant votre sortie, vous pouvez compléter le questionnaire de satisfaction et le remettre directement dans la boite aux lettres située à l’accueil.

Patient traceur

Evaluation du parcours de soins de nos patients pour améliorer continuellement la prise en charge

La Maison de Santé de Nogent a également choisi de mettre en place la méthode d’évaluation dite du patient traceur. 

Elle consiste à rencontrer des personnes hospitalisées, à évaluer leur prise en charge depuis leur entrée dans l’établissement de santé, en prenant en compte leur propre expérience de l’hospitalisation.
Nous pourrons proposer à nos patients d’être l’une de ces personnes.
Nous souhaitons les interroger (30 minutes) sur leur perception des soins et sur les informations qu’ils ont reçues. L’objectif est d’identifier des situations qui pourraient justifier que des actions soient conduites pour améliorer la prise en charge des patients.

Plaintes, réclamations et suggestions - représentants des usagers

Le patient exprime son retour d’expérience quant à sa prise en charge par des échanges facilités de son ressenti auprès des équipes de soins.

Le personnel et la direction de l’établissement sont à l’écoute de vos observations ou réclamations sur votre prise en charge et le déroulement de votre séjour.

Quelle que soit la nature de vos remarques, nous vous invitons à vous adresser directement aux professionnels durant votre séjour afin de remédier à la situation au plus vite :

  • Vous pouvez vous adresser à l’infirmière coordinatrice ou à la Directrice Médicale,
  • Vous pouvez demander à rencontrer la personne chargée des relations avec les usagers,
  • Vous pouvez également contacter les représentants des usagers,
  • Vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction afin de nous faire part de vos remarques et suggestions.

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez formuler vos griefs par écrit au directeur de l’établissement. Votre plainte ou réclamation sera alors instruite sous 8 jours. Vous aurez alors la possibilité, si vous le souhaitez, de rencontrer un médiateur médecin ou non médecin de la Commission des Usagers (CDU). Le médiateur vous recevra, vous et votre famille éventuellement, afin d’examiner les difficultés que vous rencontrez.

Personne Responsable des Relations avec les Usagers
Mme Magali BARRÈRE
Sur RDV au 01 45 14 70 00 

Médiateurs Médicaux
Docteur Sophie CHRISTOPHE HUET (Titulaire) 

Médiateurs Non Médicaux
Mme Magali BARRÈRE (Titulaire) et Mme MIZRAHI Annabel (Suppléant)

LES REPRESENTANTS DES USAGERS SONT À VOTRE ÉCOUTE

Luc GENTIL : 06 70 70 59 07 ou par email : luc@gentil.net

Denis LEPETIT : 06 38 40 63 17 ou par email : delepetit94@gmail.com

 infirmiere